– 25 octobre 2023 –
La Scène de Recherche de Gif-sur-Yvette associe la compagnie pour deux saisons 2023/2024 et 2024/2025.
La première saison sera dédiée à un large travail d’enquête, de résidences d’écriture, d’actions culturelles et de formations.
La saison 2024/2025 sera réservée à un travail de répétitions au plateau et à la diffusion de Quand la Ville se lève.
LES RENDEZ-VOUS
→ Lecture par l’autrice d’Une place dépeuplée le 21 novembre 2023
→ Représentation de L’Araignée le 7 juin 2024
LES ACTIONS CULTURELLES
→ Création participative en milieu scolaire / PACTE
Année Scolaire 2023-2024 avec 9 classes de collégien·ne·s et lycéen·ne·s sur trois établissements.
Charlotte Lagrange mènera un atelier avec des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s sur les problématiques qui l’occupent en partageant avec iels son processus de création. Iels mèneront une recherche documentée en allant faire des entretiens sur la question de l’aménagement du territoire et de la manière
dont les grands projets d’urbanisme agissent sur les destinées intimes et sur les possibles appropriations individuelles et collectives. Après une initiation à l’entretien radiophonique, iels pourront récolter des témoignages sur l’histoire du plateau de Saclay et/ou des parcours qui mènent à ce territoire. À partir de cette recherche, iels écriront des scènes fictives dont le but sera de construire une pièce collective et polyphonique qui se jouera dans l’espace public de Saclay avec des spectateurs au casque. La troisième étape sera la mise en scène de ce spectacle. Les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s deviendront alors les acteur·ice·s du spectacle.
→ Formation professionnelle / AR-RC
L’Année de Recherche en Recherche-Création (AR-RC) est une formation d’une année à l’interface entre arts, sciences et technologies avec la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay.
Destinée à des normaliens, des étudiants après un M1 ou un M2 disciplinaire et des élèves d’écoles d’art et de design ou d’écoles d’ingénieurs, cette année de formation proposera un module mené par Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène, et Sophie Knapp, réalisatrice de documentaires pour la radio et rédactrice pour un magazine sur l’aménagement du territoire.
Les deux femmes travailleront ensemble et distinctement sur la manière d’observer le territoire et de récolter des paroles dans les processus de réalisation documentaire et de création artistique.