ATELIERS et CRÉATIONS PARTICIPATIVES

De spectacle en spectacle, la compagnie interroge la transmission, qu’elle soit de professeur à élèves, ou de parents à enfants. Aussi le lien avec la transmission sous toutes ses formes est essentiel à la construction de sa réflexion, à son chemin de recherche. Les ateliers, créations participatives et autres interventions sur le territoire, donnent du sens à ce travail de création.

Ateliers

Les ateliers sont des manières d’aller à la rencontre des spectateurs, en amont et en aval des représentations, de les initier à ce qu’ils viennent voir et de partager avec eux les questions posées par le spectacle et le processus concret de créations. C’est une manière de considérer les représentations non pas comme la production d’un objet artistique mais comme un dialogue qui s’initie ou se perpétue entre des humains qui jouent et des humains qui les regardent.

Créations Participatives

Les créations participatives sont une autre modalité d’action sur le territoire. Ce sont des interventions au long cours avec un groupe choisi qui est lui-même créateur du spectacle ou d’un autre objet artistique. Les créations participatives ici présentées ont été menées avec la plateforme créative de MA, Scène Nationale du Pays de Montbéliard. Elles nourrissent profondément le travail de création de la compagnie, tant par les processus qui y sont inventés que par les états du monde ainsi rencontrés.
Ainsi après deux créations avec des jeunes migrants dans le cadre pédagogique d’UPE2A (Sédiments, et Attention Création) Charlotte Lagrange mène une résidence de recherche pour comprendre les enjeux politiques et humains qui entourent l’accueil de ces jeunes gens