La compagnie La Chair du Monde est implantée en Alsace, à Strasbourg. Elle est soutenue par la région Grand-Est au titre de l’aide à la structuration depuis 2018. Chaque spectacle a été soutenu par la DRAC Alsace puis Grand-Est. Depuis 2017, La Chair du Monde est accompagnée en administration par le Bureau des filles, bureau d’administration du spectacle vivant crée la même année par Véronique Felenbok et Annabelle Couto pour mutualiser les forces de 5 structures et accompagner 5 metteuses en scène. Et depuis 2018, elle est accompagnée à la diffusion par Olivier Talpaert d’En votre compagnie.

Depuis la première création de la compagnie, L’âge des poissons, en 2013, une équipe s’est peu à peu constituée autour de Charlotte Lagrange autrice et metteuse en scène.
Créateur son, lumière, scénographe et comédiens sont partie prenante du processus d’écriture scénique. Les premiers spectacles ont été écrits dans un aller-retour entre écriture et improvisations. Depuis Tentative de disparition, le temps de l’écriture s’est déployé en amont de la création, sans jamais cesser les confrontations régulières au plateau, et au public, en amont de la création.
De spectacle en spectacle, la compagnie cherche à interroger le politique par le biais de l’intime. En postulant que l’intime est toujours déjà politique. Et en tramant la grande aux petites histoires pour placer l’humain au centre des regards, face à ses responsabilités, ses contradictions, ses cheminements sans univocité.
Le théâtre se fait ainsi lieu de l’ambiguïté, jeu de perception, pour raconter le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’il est ressenti.

SPECTACLES

  • 2018 Désirer tant, création à la Filature – Scène Nationale de Mulhouse, coproduction NEST-CDN transfrontalier de Thionville Grand-Est, et Le nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont
  • 2017 Tentative de disparition, création à Chaumont, Scène conventionnée. Tournée en salle et hors les murs dans le Grand-Est et à MA-Scène Nationale de Montbéliard.
  • 2015 Aux Suivants, création à la Comédie de l’Est, Centre Dramatique de Colmar. Tournée à la comédie de Béthune, la comédie de St Etienne, MA Scène Nationale de Montbéliard, Théâtre en Mai, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de Cornouailles
  • 2015 Je suis nombreuse, commande pour une circassienne de Château Rouge, Scènes du Jura, Am Stram Gram
  • 2013 L’âge des poissons, création à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse. Tournée en Lorraine, Alsace, Théâtre en Mai

Charlotte Lagrange est metteuse en scène, autrice et dramaturge. Elle a été formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg après des études de philosophie à la Sorbonne et un master professionnel mise en scène et dramaturgie à Nanterre. Sa compagnie, La Chair du Monde est implantée en Alsace depuis 2011.
En 2015, elle a écrit et mis en scène Aux Suivants, spectacle sur la dette économique mais aussi morale, voire familiale. Elle a également collaboré avec une acrobate pour créer Je suis nombreuse, solo sur l’identité multiple. En 2014, elle a écrit et mise en scène L’âge des poissons, librement inspiré du roman Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horvath. Auparavant, elle avait fait l’adaptation et la mise en scène de On n’est pas là pour disparaître d’après Olivia Rosenthal. Et pendant l’école du TNS, elle avait créé Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig
Depuis trois ans, elle est associée à MA Scène Nationale Pays de Montbéliard où elle mène des ateliers en écriture de plateau et des créations participatives avec des groupes d’amateurs et de scolaires. Le premier spectacle qui en est sorti Après-vous interroge par la science-fiction les perspectives d’un territoire marqué par l’entreprise Peugeot.
Collaboratrice artistique à la mise en scène auprès de Laurent Vacher et David Lescot, et dramaturge pour Arnaud Meunier, D’de Kabal et Frédéric Fisbach, elle a également assisté Lukas Hemleb, Jean-Paul Wenzel et Joël Jouanneau. Par ailleurs, elle est rédactrice pour Temporairement Contemporain, revue du festival de la Mousson d’été dirigé par Michel Didym depuis 2001.

Ils jouent, tournent ou créent en ce moment dans La Chair du Monde...

Julie Palmier est comédienne, de toutes les créations de La Chair du Monde. Elle travaille en étroite collaboration avec Charlotte Lagrange dès les prémices des projets pour affiner la recherche artistique et politique de la compagnie.

Elle a été formée au conservatoire de Toulon, puis d’Avignon et enfin à l’école du TNS, où elle travaille avec Alain Terrat, Pascal Papini, Stéphane Braunschweig, Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, les Sfumato, Joel Jouanneau….
Elle joue ensuite sous la direction de Jean-Louis Hourdin dans Jean La Chance, de Cyril Cotineau dans Oreste, de Jean-Francois Matignon dans W/GB 84 et Penthésilée pour Avignon IN en 2012 et 2016, de Frédéric Baron dans La Place Royale pour le festival Villeréal, de Clément Clavel et Chloé Catrin / Compagnie La Stratosphère dans Maleine et Karoo, de Charlotte Lagrange / Compagnie La Chair Du Monde dans On est pas là pour disparaître, L’Âge des poissons, Aux Suivants, Tentative de Disparition et Désirer Tant. Elle travaille aussi avec la compagnie Hélios Perdita pour des lectures en festival et bibliothèques, et avec Mary Léaument pour du Théatre Forum sur la sexualité et la contraception. Et récemment elle a tourné sous la direction de Nils Tavernier dans la série La faute.

Marie-Aude Weiss est comédienne. Elle a joué dans Aux Suivants et tourne actuellement Désirer tant dans lequel elle incarne Katell. Après une formation au conservatoire cycle intensif de Besançon et l’école Pierre Debauche, elle a travaillé avec différents metteurs en scène de centre dramatique Denis Llorca, René Loyon, Pierre Debauche, a fait partie de la compagnie de théâtre de rue « Éclat Immédiat et Durable » pendant 7 ans, a également travaillé avec Laurent Vacher, Cécile Backes,Vincent Martin,Laurence Andreini… Est titulaire du diplôme d’état et dirige des ateliers artistiques en partenariat avec le Théâtre 71 de Malakoff, le théâtre de Melun/Senart ainsi que le Nouveau Relax à Chaumont.

Jonas Marmy est comédien. Régulier de la compagnie, il a joué dans L’âge des poissons, Tentative de disparition et Désirer tant. Né en Suisse en 1985, Jonas Marmy entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en 2007 après une année au conservatoire de Genève. Il joue ensuite sous la direction de Bernard Bloch (Nathan Le Sage, Lessing), Vladimir Pankov (Le Syndrôme d’Orphée, Cocteau, Maïakovski, Vidy-Lausanne, Moscou), Julien George (Le Moche, Mayenburg), Hervé Loichemol (La Boucherie de Job, Paravidino), Geneviève Pasquier (DADA), Betty Heurtebise (Les Enfants Sauvages, De Fombelle), Mirabelle Rousseau (Le Précepteur, Lenz), Marc Soriano (Le Fils, Foss), Claire Nicolas (Peanuts, Paravidino), Xavier Marchand (Bérénice, Racine), Charlotte Lagrange (L’âge des Poissons et Tentative de disparition, C. Lagrange), Pauline Ringeade (Assoiffés, W.Mouawad), Hugues De La Salle (Les Enfants Tanner, R. Walser), Fréderic Baron (La Place Royale, Corneille) et Maëlle Poesy (Candide, Voltaire-K.Keiss).
Il tourne dans Fin d’été, de Marion Desseigne de La FEMIS, Amours monstres, de Julien Lecat et Cœurs, de N-P. Réveillard.
Pianiste de jazz depuis l’âge de 10 ans, il se produit avec un quatuor nommé Jazz Carbonic, joue et chante dans un tour de chant qu’il a co-créé : Zazous Zaz ! et, depuis 2017, chante ses propres compositions.

Hugues de la Salle est comédien et metteur en scène. Il a joué dans la première création de la compagnie, L’âge des poissons et la dernière en date Désirer tant. Il a également accompagné dramaturgiquement Tentative de disparition.

Après un cursus en lettres modernes et en études théâtrales à l’ENS de Lyon, il est reçu en 2008 à l’École du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène.
Il a joué dans des spectacles de Bérangère Vantusso (Longueur d’Ondes, Festival Odyssées en Yvelines 2018), Charlotte Lagrange (L’Âge des poissons en 2015, Aux Suivants en 2016), Julie Brochen (Dom Juan, le cycle du Graal Théâtre au TNS), Laurent Bénichou (La Nuit électrique), le collectif Notre Cairn (Sur la Grand-route, de Tchekhov, La Noce de Brecht, spectacles itinérants créés en Alsace-Lorraine),…
Il a mis en scène Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz (2008), Faust de Goethe (école du TNS / Piccolo teatro de Milan, 2010), La Poule d’eau de Witkiewicz (école du TNS, 2011), Yaacobi et Leidental, de Hanokh Levin, lors d’une résidence à Mayotte. En 2016, il crée Les Enfants Tanner, de Robert Walser, au Théâtre de l’Opprimé, repris en 2017 au Studio-Théâtre de Vitry où il est associé au projet de Bérangère Vantusso.

Clara Lama Schmit est comédienne. Elle a rejoint la compagnie La Chair du Monde à partir de la création de Désirer tant dans laquelle elle joue Liesel. est née et a grandi à Madrid en Espagne. Elle arrive en France en 2007. Après un passage au cours Florent (2009-2012), elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2012 où elle travaille notamment avec Daniel Mesguich, Michel Fau, Bernard Sobel, Yann-Joël Collin et Sandy Ouvrier. Elle a travaillé sous la direction de Vincent Macaigne dans « En Manque », spectacle créé en décembre 2016 au Théâtre de Vidy Lausanne et en tournée jusqu’en 2018. Elle a également travaillé avec Adeline Flaun dans “Pas vu pas pris, qui ne dit mot consent et autres croyances populaires” créé en janvier 2018 à Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique. Elle est actuellement en phase de travail d’écriture et de mise en scène de son premier projet “Il fera chaud dans nos tombes” très librement inspiré de l’Andromaque d’Euripide.

Samuel Favart-Mikcha est créateur sonore, musicien et compositeur. Il est de toutes les créations de La Chair du Monde et travaille avec Charlotte Lagrange depuis leur rencontre à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Après une licence d’Arts du spectacle à Paris III, il se forme à l’Ecole du TNS entre 2007 et 2010. Depuis il réalise les créations sonores et musicales sur les spectacles de Charlotte Lagrange (Compagnie La Chair Du Monde) : L’âge des poissons, Aux suivants, Tentative de disparition, Désirer Tant, et de Maëlle Poésy (Compagnie Crossroad) : Purgatoire à Ingolstadt, Candide, Le chant du cygne / L’Ours, Ceux qui errent ne se trompent pas, Dissection d’une chute de neige, Inoxydables. En tant que créateur sonore et musicien/compositeur il a également collaboré avec Jean-Paul Wenzel, Joël Jouanneau, David Clavel, Vincent Ecrepont, Carine Piazzi, la compagnie Graines de Soleil, la Stratosphère, le Collectif La Galerie, et en tant que créateur lumière avec le Collectif De La Bascule. En tant que régisseur, il a participé aux tournées de spectacles de Jean-Louis Martinelli, Bruno Bayen, David Lescot, Jacques Rebotier et assuré la régie générale du festival d’art de rue Awaln’Art (Maroc, 2013).

Mathilde Chamoux est éclairagiste. Elle a rejoint l’équipe de La Chair du Monde avec Désirer tant.

Après un BTS Audiovisuel Image et un Master d’études théâtrales, elle intègre la section Régie à l’Ecole du TNS en septembre 2010 puis travaille avec Guillaume Vincent en tant que régisseuse plateau. Elle crée les lumières d’Al Atlal, mis en scène par Matthieu Cruciani, assiste l’éclairagiste Nathalie Perrier sur Agnès de Catherine Anne, crée les lumières de l’Echange de Claudel, mes par Jean Christophe Blondel, ainsi que de « Je veux, je veux » de Sigrid Bouaziz et Valentine Carette. Elle crée les lumières de Vous reprendrez bien un peu de liberté, ou comment ne pas pleurer mes par Jean Louis Hourdin et de Horion, de la chorégraphe Malika Djardi. Elle re crée les lumières de « Dans le Nom de Tiphaine Raffier et travaille depuis Nos Serments » comme régisseuse générale pour Julie Duclos. Elle réalise également les lumières de son dernier spectacle May Day. Elle crée les lumières de France Fantôme, de Tiphaine Raffier, de Désirer tant, de Charlotte Lagrange et de les rues n’appartiennent en principe à personne. Elle créera les lumières de Pelléas et Mélisande, de Maeterlinck, mis en scène par Julie Duclos à l’été 2018.

Camille Riquier est scénographe. Elle travaille sur chaque spectacle de la compagnie depuis Aux Suivants, élaborant l’espace au fil du processus d’écriture et en dialogue avec les propositions scéniques des comédiens.  C’est d’abord par le jeu théâtral qu’elle explore le spectacle vivant. Elle participe à de nombreux ateliers autour du corps et du jeu masqué avant de se tourner vers la scénographie. Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation de scénographie à l’ENSA de Nantes et obtient un DPEA scénographie avec les félicitations du jury. Dans ses recherches, elle développe une dramaturgie de l’espace entre transition et circulation et s’attache aux possibles troubles de la perception à travers la confrontation des matériaux. Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs d’application de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre, la danse, les arts de la rue et l’espace public, l’exposition, l’opéra et le cinéma. C’est dans le croisement de disciplines qu’elle trouve son expression poétique mêlant les arts plastiques et la scénographie autour de problématiques contextuelles.

Valentine Alaqui est comédienne. Elle a toujours accompagné de loin en loin la recherche dramaturgique et scénique de la compagnie et a été collaboratrice artistique à la mise en scène durant sur la création de Désirer tant. En tant que comédienne elle a également mené des ateliers de jeu et des créations participatives.

Elle commence son parcours en tant que danseuse, suivant un cursus danse-études à Paris puis à Montréal. Elle poursuit sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Après des études en arts plastiques, elle revient en France et intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle y rencontre Charlotte Lagrange et Maëlle Poésy, travaille avec Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, le Théâtre-Laboratoire Sfumato de Sofia et Joël Jouanneau. Elle retrouve ce dernier pour Jojo le récidiviste et PinKpunK cirKus. Elle joue pour Laurent Vacher, Laurence Andréini et Maryline Pape. Elle travaille avec Cyril Teste pour Tête Haute et Nobody, avec Pauline Bureau pour Dormir 100 ans et avec Julie Berès pour Petit Eyolf et Soleil Blanc. Elle collabore à la mise en scène de Désirer Tant de Charlotte Lagrange. Devant la caméra, elle tourne entre autres dans Le cerveau d’Hugo de Sophie Révil, Les petits meurtres d’Agatha Christie et Illettré de Jean-Pierre Améris.

Ils ont participé à des spectacles de la Chair du Monde et œuvré à son développement...

Ancien élève de l’école du TNS, Jean-Baptiste Verquin intègre avant sa sortie la troupe du Théâtre National de Strasbourg, dont il sera membre de 2001 à 2003. il y travaille avec Stéphane Braunschweig, Laurent Gutmann et Jean-François Peyret, il travaillera ensuite sur de longs compagnonnages avec Julie Brochen, Sylvain Maurice, Nicolas Kerzenbaum et plus récemment Charlotte Lagrange sur L’âge des poissons.
Parallèlement entre 2001 et 2012, il a été membre fondateur du Groupe Incognito, collectif artistique pluridisciplinaire d’anciens eleves de sa promotion… Au cinéma on a pu le voir chez Bertrand Bonello ou encore Alex Pou.

Guillaume Fafiotte est comédien. Il a participé aux créations de l’Age des Poissons et d’Aux Suivants.
Sorti lui aussi du groupe 38 du Théâtre National de Strasbourg il a joué notamment sous la direction de Lisa Wurmser, Didier Bezace, Antoine Bourseiller, Julie Timmermann. Il participe à la création de plusieurs spectacles avec Jean Boillot, directeur du NEST CDN de Thionville Lorraine et fait partie depuis 2013 de la Compagnie du Théâtre du Phare – Olivier Letellier avec laquelle il a le bonheur de tourner le spectacle Oh Boy! adapté du roman de Marie-Aude Murail, d’avoir créé en 2018 La Mécanique du Hasard d’après un roman de Louis Sachar et d’explorer à travers de nombreux ateliers, rencontres, stages les chemins de la transmission auprès des publics adolescents.

Martin Selze est comédien. Au théâtre, il travaille sous la direction de David Lescot, Laurent Vacher, Suzanne Osten (Suède), Mathieu Bauer, Laurent Fréchuret, Arnaud Churin, Hélène Mathon, Laurence Hartenstein, Ulf Andersson (Suède) . Il est co-fondateur de la compagnie Sentimental Bourreau avec laquelle il a crée des spectacles depuis 1990 et dont Mathieu Bauer est directeur artistique à partir de 2000. Il a participé à plusieurs créations de spectacles de rue avec les compagnies Eclat Immédiat et Durable et La Langue Ecarlate. Il travaille également à la radio et pour des productions cinéma et télévision. Il dirige des ateliers pour enfants, adolescents et adultes (Théâtre 71, Théâtre du rond point, Cdn de Mulhouse, Maison des enfants, etc…). Actuellement il co-signe avec S.Farison, G.Rannou, J.Rudent-Gili un spectacle sur Derrida et la peinture, La vérité en pointure et prépare un spectacle de rue, Popcorn Factory.

Sabrina Fuchs débute son parcours en tant qu’administratrice de production dans le spectacle vivant en 2009, au sein de compagnies (La Mauvaise graine – Arnaud Meunier, Le TOC – Mirabelle Rousseau, L’individu – Charles-Eric Petit, Cie Théâtre de Nénéka – François Orsoni, Radio Femmes fatales – Maya Boquet) et de structure institutionnel (La comédie de Saint-Etienne sous la direction d’Arnaud Meunier).
En 2013, elle oriente une partie de son travail vers l’accompagnement et le positionnement au travail dans le secteur du spectacle vivant, elle crée et co-dirige pendant 4 ans le bureau Les aiguilleuses. La même année, elle rencontre Charlotte Lagrange, elle administrera et co-dirigera la compagnie La Chair du Monde entre 2013 et 2017.
En 2016, elle continue d’étayer sa pratique professionnelle et sa posture d’accompagnement avec un Master 2 en Sociologie clinique et psychosociologie à Paris VII.
Elle continue aujourd’hui sa démarche d’accompagnement en tant que Psychosociologue et administre la compagnie de Tiphaine Raffier – la femme coupée en deux.

Claire Gondrexon est éclairagiste. Après une formation au DMA régie du spectacle spécialité lumière de Nantes (2005) ainsi qu’à l’école du TNS(promotion 2008), elle y travaillera au côté de Marie Vayssière, Richard Brunel, Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma.
Apres avoir accompagné en régie lumière les spectacles de Jean-François Sivadier, d’Éric Lacascade et de Denis Podalydès, elle à participé aux créations de Charlotte Lagrange, Matthieu Boisliveau, Bertrand Bossard, Laurent Vacher.
Elle crée les lumières régulièrement du groupe La galerie, menée par Céline Champinot, de Lorraine de Sagazan, de Noémie Rosenblatt ainsi que du collectif Ubique. Elle travaille également avec le collectif norvegien de théâtre visuel The Krumple ainsi qu’avec Simon Gauchet sur un projet franco-japonais.

Le bureau de la compagnie est constitué de Camille Froehlinger-Klein, Chantal Regairaz, Lorédane Besnier, Olivier Neveux, Annette Tuefferd, Tosha Hémon et Bernard Saam. Merci à eux !