La compagnie La Chair du Monde a été créée en 2011 par Charlotte Lagrange, autrice et metteuse en scène qui a choisi de l’implanter à Strasbourg, dans sa région d’origine où elle a suivi une formation de dramaturge et de metteuse en scène à l’école du Théâtre National de Strasbourg de 2007 à 2010.
Le nom de la compagnie annonce son projet : parler du monde depuis une chaire qui ne pourra qu’être incarnée dans une chair, un corps partie prenante, une vision toujours subjective. Car, comme le dit Merleau-Ponty, philosophe auquel cette expression fait directement référence, nous ne pouvons voir le monde qu’en étant nous-mêmes visibles, nous ne pouvons le toucher qu’en étant nous- mêmes touchés. Aussi parler du monde et parler de la manière dont il est ressenti sont un seul et même mouvement que la compagnie tente de creuser depuis son premier spectacle, L’âge des poissons.
L’univers de la Chair du Monde est un théâtre entre chien et loup qui joue sur les troubles de la perception, sur l’ambiguité entre la réalité et les songes pour raconter le monde d’aujourd’hui non pas tel qu’il serait objectivement mais tel qu’il est ressenti profondément et sensiblement. Chaque spectacle cherche à interroger le politique par le biais de l’intime. En postulant que l’intime est toujours déjà politique. Et en tramant la grande aux petites histoires pour placer l’humain au centre des regards, face à ses responsabilités, ses contradictions, ses cheminements sans univocité. Le théâtre se fait ainsi lieu de l’ambiguïté, jeu de perception, pour raconter le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’il est ressenti.
Si Charlotte Lagrange initie l’écriture du texte en amont des répétitions, le texte n’est fini qu’à la première du spectacle. Il fait l’objet d’une réécriture progressive en fonction d’abord des mises en lectures qui permettent d’affiner la langue et d’entendre comment sonne le propos, puis au fil des improvisations qui font repasser les scènes déjà écrites dans le chemin intérieur des acteurs et réinspirent de nouvelles scènes, et enfin au fur et à mesure de la mise en scène proprement dite où chaque élément, l’univers scénographique, les propositions de lumière, de son, de musique ainsi que le jeu des comédiens, infèrent sur le texte autant que le texte les détermine.
Depuis la première création de la compagnie, L’âge des poissons, en 2013, une équipe s’est peu à peu constituée autour de Charlotte Lagrange. Créateur son, lumière, scénographe et comédiens sont partie prenante du processus d’écriture scénique.
Equipe administrative
Fatou Radix – Administratrice générale et de production
Gabrielle Dupas – Responsable du développement et de la diffusion
Romane Bricard – Chargée de communication
Partenaires institutionnels
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est) et par la Région Grand Est.
Désirer Tant et Les Petits Pouvoirs bénéficient du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.
Associations de la compagnie à des théâtres
En cours
Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon dirigé par Carole Thibaut
L’ACB – Scène Nationale de Bar le Duc dirigée par Thierry Bordereau
Théâtre de l’Union – CDN du Limousin dirigé par Aurélie Van Den Daele
La Scène de Recherche – Gif-sur-Yvette dirigée par Ulysse Baratin
Le Nouveau Relax – Scène Conventionnée de Chaumont dirigée par Rémi Sabau.
Passées
Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais dirigée par Xavier Croci de 2019 à 2022
Le Nest-CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est dirigé par Alexandra Tobelaim de 2020 à 2022
Le Nouveau Relax-Scène Conventionnée de Chaumont dirigée par Angèle Régnier de 2017 à 2019.
SPECTACLES
- 2022 Canines de Lait, création à Pulligny avec la Manufacture – CDN de Nancy
- 2022 Le Noyé du Cher, création portée par le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon
- 2022 Les Petits Pouvoirs, création au Théâtre du Beauvaisis – SN de Beauvais
- 2020 L’Araignée, création à Théâtre Ouvert en hors les murs à la MC93 – Paris / Bobigny
- 2018 Désirer tant, création à la Filature – Scène Nationale de Mulhouse, coproduction NEST-CDN transfrontalier de Thionville Grand-Est, et Le nouveau Relax – scène conventionnée de Chaumont
- 2017 Tentative de disparition, création à Chaumont, Scène conventionnée. Tournée en salle et hors les murs dans le Grand-Est et à MA-Scène Nationale de Montbéliard.
- 2015 Aux Suivants, création à la Comédie de l’Est, Centre Dramatique de Colmar. Tournée à la comédie de Béthune, la comédie de St Etienne, MA Scène Nationale de Montbéliard, Théâtre en Mai, Théâtre Paris-Villette, Théâtre de Cornouailles
- 2015 Je suis nombreuse, commande pour une circassienne de Château Rouge, Scènes du Jura, Am Stram Gram
- 2013 L’âge des poissons, création à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse. Tournée en Lorraine, Alsace, Théâtre en Mai
Charlotte Lagrange
est autrice et metteuse en scène ainsi que dramaturge et enseignante. Elle a été formée à l’école du Théâtre national de Strasbourg après des études de philosophie à la Sorbonne et un Master professionnel mise en scène et dramaturgie à Nanterre.
Elle e a écrit et mis en scène L’Âge des poissons, librement inspiré du roman Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horvath, Aux Suivants, spectacle sur la dette économique mais aussi morale, voire familiale; Je suis nombreuse solo sur l’identité multiple; Tentative de disparition, spectacle sur la contamination de la politique dans le couple et Désirer tant, spectacle et texte sur le lien entre grande et petites histoires à travers trois générations de femmes. Cette pièce a été lauréate de l’aide à la création Artcena, accessit du prix du Café Beaubourg et sélectionnée par le comité de lecture ALT. Durant ces années, elle a mené de nombreuses créations participatives notamment sur le territoire de Montbéliard avec MA – Scène nationale. Ces créations, les rencontres qu’elle a faites avec des mineurs étrangers et les personnes chargées de l’accueil, ainsi que les entretiens qu’elle a mené sur le territoire l’ont nourri dans l’écriture de L’Araignée, pièce éditée chez Théâtre Ouvert Éditions / Collection Tapuscrit. Elle a créé ce monologue à Théâtre Ouvert en hors les murs à la MC93 en mars 2020. Elle a depuis écrit Les Petits Pouvoirs, sélectionné par le festival du Jamais Lu – Théâtre Ouvert en octobre 2019, qu’elle créera en 2022.
Elle a également écrit dans le cadre des projets Binômes avec un scientifique de la compagnie le sens des mots, la pièce Drone Control, et pour le projet européen Between Lands porté par la comédie de Reims, une pièce sur la gentrification intitulée Une place dépeuplée qui sera créé radiophoniquement pour Théâtre Ouvert.
Elle est également intervenante en faculté d’Art du Spectacle à Strasbourg, et elle travaille régulièrement pour le Temporairement Contemporain, revue du festival d’écritures contemporaines de la Mousson d’été. Comme dramaturge, elle a travaillé auprès de Frédéric Fisbach, Laurent Vacher, David Lescot, Arnaud Meunier, Lukas Hemleb, Jean-Paul Wenzel et Joël Jouanneau.
Clara Lama Schmit
est comédienne. Elle a rejoint la compagnie à partir de la création de Désirer tant dans laquelle elle joue Liesel.
Elle est née et a grandi à Madrid en Espagne. Elle arrive en France en 2007. Après un passage au cours Florent (2009-2012), elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2012 où elle travaille notamment avec Daniel Mesguich, Michel Fau, Bernard Sobel, Yann-Joël Collin et Sandy Ouvrier. Elle a travaillé sous la direction de Vincent Macaigne dans « En Manque », spectacle créé en décembre 2016 au Théâtre de Vidy Lausanne et en tournée jusqu’en 2018. Elle a également travaillé avec Adeline Flaun dans “Pas vu pas pris, qui ne dit mot consent et autres croyances populaires” créé en janvier 2018 à Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique. Elle est actuellement en phase de travail d’écriture et de mise en scène de son premier projet “Il fera chaud dans nos tombes” très librement inspiré de l’Andromaque d’Euripide.
Marie-Aude Weiss
est comédienne. Elle a joué Aux Suivants et Désirer tant, dans lequel elle incarne Katell.
Après une formation au conservatoire cycle intensif de Besançon et l’école Pierre Debauche, elle a travaillé avec différents metteurs en scène de centre dramatique Denis Llorca, René Loyon, Pierre Debauche, a fait partie de la compagnie de théâtre de rue « Éclat Immédiat et Durable » pendant 7 ans, a également travaillé avec Laurent Vacher, Cécile Backes, Vincent Martin, Laurence Andreini… Est titulaire du diplôme d’état et dirige des ateliers artistiques en partenariat avec le Théâtre 71 de Malakoff, le théâtre de Melun/Senart ainsi que le Nouveau Relax à Chaumont.
Jonas Marmy
est comédien. Il a joué dans L’âge des poissons, Tentative de disparition et Désirer tant.
Né en Suisse en 1985, Jonas Marmy entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg (TNS) en 2007 après une année au conservatoire de Genève.
Il joue ensuite sous la direction de Bernard Bloch (Nathan Le Sage, Lessing), Vladimir Pankov (Le Syndrôme d’Orphée, Cocteau, Maïakovski, Vidy-Lausanne, Moscou), Julien George (Le Moche, Mayenburg), Hervé Loichemol (La Boucherie de Job, Paravidino), Geneviève Pasquier (DADA), Betty Heurtebise (Les Enfants Sauvages, De Fombelle), Julien Pochon (Les Chaussettes, H. Millot), Mirabelle Rousseau (Le Précepteur, Lenz), Marc Soriano (Le Fils, Foss), Claire Nicolas (Peanuts, Paravidino), Laetitia Barras (Septembre, L. Barras), Xavier Marchand (Bérénice, Racine), Charlotte Lagrange (L’âge des Poissons, Tentative de disparition et Désirer Tant, C. Lagrange), Pauline Ringeade (Assoiffés, W.Mouawad), Hugues De La Salle (Les Enfants Tanner, R. Walser), Fréderic Baron (La Place Royale, Corneille), Maëlle Poesy (Candide, Voltaire-K.Keiss), Laurent Vacher (Mes amis, P. Malone) et Julien Schmutz (The Joker, Larry Tremblay)
Au cinéma, il suit un stage sous la direction de Pascale Ferran et Céline Sciamma puis tourne notamment dans Fin d’été de Marion Desseigne de La FEMIS, Amours monstres de Julien Lecat, Cœurs de N-P. Réveillard, Son Altesse Protocole de Aurélie Reinhorn, Issa de Jérémy Reichenbach, L’amour du monde de Jenna Hasse, Je ne suis pas ton pauvre de Stéphane Vuillet et Jacques Gamblin.
Auteur-compositeur-interprète, il interprète ses chansons au piano dans son concert Nuit Polaire, chante les poétesses qu’il met en musique dans Quand tout sera muet, joue et chante dans Zazous Zaz!, tour de chant swing qu’il a co-créé et fait partie d’un quatuor nommé Jazz Carbonic.
Constance Larrieu
a repris le rôle de Véra dans Désirer Tant depuis 2019. Après avoir été comédienne lors de la mise en lecture des Petits Pouvoirs à Théâtre Ouvert lors du festival du Jamais Lu, elle sera collaboratrice artistique pour la mise en scène de Charlotte Lagrange.
Elle est metteure en scène, comédienne et musicienne, formée à l’ERACM et au Conservatoire de Musique de Genève.
Au théâtre, elle a créé Manque de S. Kane, Canons de P. Bouvet et de nombreux spectacles avec des ensembles musicaux français et suisses.
Elle a écrit et mis en scène Un Flocon dans ma gorge, road-trip sonore et musical jeune public commandé par le CDN de Sartrouville pour la biennale Odyssées en Yvelines en janvier 2020.
A l’opéra, elle a mis en scène une dizaine de productions en France et en République Tchèque dont : Le Retour d’Ulysse d’Hervé avec le Palazzetto Bru-Zane au théâtre Marigny, Platée de Rameau et Don Giovanni de Mozart au festival de Znojmo avec le Czech Baroque Orchestra, La Cenerentola de Rossini à l’Opéra de Libérec, Maison à Vendre de Dalayrac avec Les Monts du Reuil, Pygmalion et Les Indes galantes de Rameau avec les Paladins à l’Opéra de Reims et à l’Abbaye de Clairvaux. En 2021 elle a collaboré à la mise en scène de Titon et l’Aurore de Mondonville aux cotés de Basil Twist à l’Opéra Comique avec les Arts florissants, repris en 2022 à l’Opéra Royal de Versailles.
Elle mettra en scène Bastien et Bastienne de Mozart à l’Opéra de Tours ainsi que Lotario de Haendel à Payerne en Suisse en 2024.
Elle codirige la compagnie Jabberwock avec Didier Girauldon. Ensemble ils collaborent sur plusieurs créations théâtrales en France et au Canada et défendent les écritures contemporaines et le théâtre musical. Parmi leurs derniers spectacles : La Fonction de l’orgasme d’après Wilhelm Reich créé à la Comédie de Reims CDN, Les Paratonnerres de Marc-Antoine Cyr au CDN de Tours ou encore Dans les murs de Vincent Farasse.
Comme comédienne elle a travaillé entre autres avec Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, Émilie Rousset, Jean-François Sivadier, Simon Delétang, Sylvain Maurice, Catherine Marnas, Youri Pogrebnitchko, Mani Soleymanlou…
Elle a été membre du collectif artistique permanent de la Comédie de Reims de 2009 à 2014. Elle est titulaire du D.E de professeure d’Art dramatique, enseigne au Conservatoire d’Orléans et mène régulièrement des stages de formation théâtrale en direction d’acteurs, de musiciens ou d’amateurs de tous âges.
Sa pratique théâtrale est indissociable de sa pratique musicale et elle cherche à tisser des liens toujours forts entre les deux disciplines.
Hugues de la Salle
est comédien et metteur en scène. Il a joué L’âge des poissons, Aux Suivants et Désirer tant. Il a également accompagné dramaturgiquement Tentative de disparition.
Il se forme au conservatoire du 6eme arrondissement puis à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il y travaille avec Jean-Pierre Vincent, Laurence Mayor, Claude Régy, Krystian Lupa, Bruno Meyssat, Françoise Rondeleux,… Il y met en scène Faust de Goethe, puis La Poule d’eau, de Witkiewicz. Hors TNS, il a monté Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Yaacobi et Leidental, de Hanokh Levin (au cours d’une résidence à Mayotte), Les Enfants Tanner, de Robert Walser. Il prépare un projet autour de Kornél Esti,
texte du Hongrois Dezso Kosztolanyi.
Il joue notamment dans des spectacles de Julie Brochen (Dom Juan, au TNS, et le cycle du Graal Théâtre, au TNS et au TNP), Laurent Bénichou (La Nuit électrique, de Mike Kenny), avec le collectif Notre Cairn (Sur la Grand-route, de Tchekhov, La Noce de Brecht, en tournée en Alsace et en Lorraine), Bérangère Vantusso (Longueur d’Ondes, histoire d’une radio libre), Catherine Tartarin (Ce samedi il pleuvait, d’Annick Lefevre), Christian Duchange (La vraie télépathie, d’Antonio Carmona),
Didier Ruiz (Céleste, ma planète, d’après Timothée de Fombelle)… En 2024, il jouera dans Rhinocéros, de Ionesco, mis en scène par Bérangère Vantusso, et dans Polywere, de Catherine Monin, mis en scène par Cécile Arthus.
Samuel Favart-Mikcha
est créateur sonore, musicien et compositeur. Il est de toutes les créations de La Chair du Monde et travaille avec Charlotte Lagrange depuis leur rencontre à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Après une licence d’Arts du spectacle à Paris III, il se forme à l’Ecole du TNS entre 2007 et 2010. Depuis il réalise les créations sonores et musicales sur les spectacles de Charlotte Lagrange (Compagnie La Chair Du Monde) : L’âge des poissons, Aux suivants, Tentative de disparition, Désirer Tant, et de Maëlle Poésy (Compagnie Crossroad) : Purgatoire à Ingolstadt, Candide, Le chant du cygne / L’Ours, Ceux qui errent ne se trompent pas, Dissection d’une chute de neige, Inoxydables. En tant que créateur sonore et musicien/compositeur il a également collaboré avec Jean-Paul Wenzel, Joël Jouanneau, David Clavel, Vincent Ecrepont, Carine Piazzi, la compagnie Graines de Soleil, la Stratosphère, le Collectif La Galerie, et en tant que créateur lumière avec le Collectif De La Bascule. En tant que régisseur, il a participé aux tournées de spectacles de Jean-Louis Martinelli, Bruno Bayen, David Lescot, Jacques Rebotier et assuré la régie générale du festival d’art de rue Awaln’Art (Maroc, 2013).
Camille Riquier
est scénographe. Elle travaille sur chaque spectacle de la compagnie depuis Aux Suivants, élaborant l’espace au fil du processus d’écriture et en dialogue avec les propositions scéniques des comédiens.
Elle obtient en 2007 une maîtrise d’Arts Plastiques à l’université Rennes 2 puis poursuit une formation de scénographie à l’ENSA de Nantes et obtient en 2010 un DPEA avec les félicitations du jury.
Son activité professionnelle s’oriente vers les différents champs de la scénographie. Ainsi, elle collabore à des projets variés dans le théâtre, la performance, la danse, les arts de la rue, l’exposition, l’opéra (Alice Zeniter, cie Derezo, Julien Guyomard, Rebecca Chaillon, Pierre Guillois, Dan Jemmett, Peter Brook, Julie Berès…).
En 2010, elle crée l’association Lieux Dits Scénographies et porte en son nom des projets artistiques aux formes variées autour des questions liées au territoire.
De retour à Rennes, elle intègre en 2019 les Ateliers du Vent en tant qu’artiste associée permanente. C’est en mêlant les arts plastiques et la scénographie qu’elle trouve son expression poétique autour de problématiques contextuelles, sociales et politiques. Son site internet est ici.
Mathilde Chamoux
est éclairagiste. Elle signe les lumières des spectacles de Charlotte Lagrange depuis Désirer Tant.
Elle intègre l’école du TNS (régie-création) après un parcours en audiovisuel et études théâtrales. Depuis sa sortie en 2013, elle creuse un travail dramaturgique de la lumière, et apporte un soin particulier à la conception d’images sensibles et picturales.
Elle travaille auprès de Julie Duclos depuis 2014 pour Nos serments, MayDay de Dorothée Zumstein et Pelléas et Mélisande de Maeterlinck créé au Festival d’Avignon 2019, puis présenté à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Pour la dramaturge et metteuse en scène Tiphaine Raffier, elle recrée les lumières de Dans le nom puis signe celles de France-fantôme. Mathilde Chamoux multiplie les collaborations avec des metteurs et metteuses en scène notamment Pauline Haudepin (Chère Chambre, création au Théâtre national de Strasbourg en 2021), Delphine Hecquet (Nos solitudes au CDN de Reims en 2020), le Collectif l’Avantage du Doute (Encore plus, partout, tout le temps au Théâtre de la Bastille en mai 2022). Elle crée pour Simon Delétang les lumières d’Hamlet de Shakespeare et d’Hamlet-Machine de Heiner Müller au Théâtre du Peuple à Bussang à l’été 2022. Pour Maëlle Poésy, elle réalise celles d’Inoxydables de Julie Ménard et Dissection d’une chute de neige de Sara Strisberg. Elle éclaire Anima, projet conçu avec la plasticienne Noémie Goudal au Festival d’Avignon 2022. A la Comédie-Française, Mathilde Chamoux signe en 2021 la création lumières de 7 minutes de Stefano Massigny par Maëlle Poésy au Théâtre du Vieux-Colombier et d’Anéantis de Sarah Kane par Simon Delétang au Studio-Théâtre. En 2023, pour la salle Richelieu, elle crée les lumières de La Mort de Danton, de Georg Büchner, mis en scène par Simon Delétang.
Mélanie Péclat
est créatrice sonore pour la compagnie. Elle a créé le son de L’Araignée et elle conçoit également le podcast Quand la ville se lève en collaboration avec Charlotte Lagrange.
Elle est docteure en sciences politiques et créatrice sonore pour le spectacle vivant. Elle collabore en 2018 avec Bérangère Vantusso sur le spectacle Longueur d’Ondes, crée des déambulations sonores depuis 2019 avec Lola Naymark dans le cadre du projet Les rues n’appartiennent en principe à personne et assure en 2020 la création sonore du Bleu des Abeilles de Valentina Arce et de L’Araignée de Charlotte Lagrange. En tant que formatrice, elle intervient pour le Théâtre de La Colline, le CDN de Sartrouville, le Théâtre Dunois et la Maison du Geste et de l’Image, dans le cadre d’un travail pédagogique autour de la fiction sonore. Elle crée en 2020 la compagnie LE FEU AU LAC autour du projet Est-ce qu’il y a quelqu’un ici qui pense à la France?
Valentine Alaqui
est comédienne. Elle accompagne la recherche dramaturgique et scénique de la compagnie et a été collaboratrice artistique à la mise en scène durant sur Désirer tant et L’Araignée. En tant que comédienne elle a également mené des ateliers de jeu et des créations participatives.
Elle commence son parcours en tant que danseuse, suivant un cursus danse-études à Paris puis à Montréal. Elle poursuit sa formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal. Après des études en arts plastiques, elle revient en France et intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. Elle y rencontre Charlotte Lagrange et Maëlle Poésy, travaille avec Gildas Milin, Jean-Paul Wenzel, le Théâtre-Laboratoire Sfumato de Sofia et Joël Jouanneau. Elle retrouve ce dernier pour Jojo le récidiviste et PinKpunK cirKus. Elle joue pour Laurent Vacher, Laurence Andréini et Maryline Pape. Elle travaille avec Cyril Teste pour Tête Haute et Nobody, avec Pauline Bureau pour Dormir 100 ans et avec Julie Berès pour Petit Eyolf et Soleil Blanc. Elle collabore à la mise en scène de Désirer Tant de Charlotte Lagrange. Devant la caméra, elle tourne entre autres dans Le cerveau d’Hugo de Sophie Révil, Les petits meurtres d’Agatha Christie et Illettré de Jean-Pierre Améris.
Gen Shimaoka
Jouera le rôle de Toshi dans Les Petits Pouvoirs.
Originaire de Kyoto au Japon, Gen est comédien et musicien. Il réside en France depuis 1990. Formé comme contrebassiste, il découvre en 1998 le monde du spectacle pour lequel il nourrit immédiatement une passion. Il débute dans le cabaret et le cirque, puis travaille au cinéma et au théâtre. Au théâtre, il a collaboré avec Irina Brook (‘Peer Gynt’, ‘Pan’) et Delphine Hequet (‘Les Evaporés’). Coté cirque, il a travaillé avec Angela Laurier (‘Mon Grand Frère’) et Les Colporteurs (‘Diabolus In Musica’). Au cinéma, il a notamment joué dans « Inju » de Barbet Schroeder, « Stupeur Et Tremblement » d’Alain Corneau et « La Vie Lointaine » de Sébastien Betbeder. Il tient actuellement le rôle de Angakok le Chamane dans la télé-série ‘Ovni(s)’ sur Canal+.
Issu de la Juilliard School de New York (Contrebasse, Programme d’études professionnelles), il a également un master de musique (contrebasse) de la Southern Methodist University (Dallas, Texas) et un bachelor en arts (littérature anglaise) de la Kwansei Gakuin University (Japon).
Il a étudié avec François Rabbath (contrebasse), Peter Elkus (chant lyrique), Masaki Iwana (danse Buto) et Kisaima Kineya (Shamisen).
Jean-Baptiste Verquin
Ancien élève de l’école du TNS, il intègre avant sa sortie de l’école la troupe du Théâtre National de Strasbourg, dont il sera membre de 2001 à 2003. Il joue par la suite sous la direction de Stéphane Braunschweig, Laurent Gutmann, Jean-François Peyret et Julie Brochen.
En 2006, il rencontre Sylvain Maurice avec qui il entame un compagnonnage de 5 ans au CDN de Besançon. Entre 2009 et 2017, il joue sous la direction de Julia Vidit, Alban Darche, Nicolas Kerszenbaum ainsi que Marion Vernoux, Charlotte Lagrange… En 2017, il joue sous la direction de Matthieu Crucciani, et de François Bégaudeau. Depuis sept ans, il accompagne le travail d’Anne Monfort (associée au CDN de Besançon) et de Julie TImmermann, avec laquelle il crée notamment Un démocrate. En 2023, il joue dans la reprise d’Une vie de voyou de Jeanne Lazar, retrouve Charlotte Lagrange qui le met en scène dans Les Petits Pouvoirs et poursuit son compagnonnage avec elle pour la création de Quand la ville se lève.
Baptiste Douaud
Se forme à la régie plateau au CFPTS/CFA à Bagnolet en 2006-2008, puis débute sa carrière dans les théâtres parisiens. Il tourne dès 2008 La Vie Parisienne d’Alain Sachs en tant que régisseur général et plateau. Suivront des collaborations avec Marien Tillet, Christophe Guichet, Delphine Noly… En 2013 il tient la régie générale de la création Chantier Woytzeck de Mireille Larroche, puis de 2014 à 2016, il organise les régies générales des festivals Les Arts Dans La Rue puis Play Mobile à Châtillon. En 2016, il s’installe à Chambéry et accompagne essentiellement les créations et tournées de Carine Gualdaroni (Mue, Ride) et de Charlotte Lagrange (Désirer Tant, Les Petits Pouvoirs).
Salomé Bathany
est scénographe. Elle a réalisé la scénographie et la création d’objets de Canines de lait.
Après un DMA en matériaux de synthèse à Olivier de Serres (ENSAAMA), Salomé intègre l’ENSATT (Lyon) en scénographie en 2019. Au sein de ses études à l’ENSATT, elle participe à des projets orchestrés par Claude Montagné, Laurent Gutmann, Pierre Maillet, Samuel Achache, Jacques Rebotier, Alice Laloy et Sylvain Ohl.
En parallèle, elle est décoratrice et créatrice visuelle du court-métrage Je reste Roi de mes douleurs de Claire Boust. En 2021, elle intègre le collectif Sale Défaite en tant que scénographe sur Des Princesses & des Grenouilles.
Au cours de ses études, elle fait des stages en scénographie avec Victor Melchy sur le spectacle Mon chien dieu de la cie Miel de Lune (2019), avec Alice Duchange sur Les Juré.e.s de la cie Tire Pas La Nappe (2019), avec Camille Allain Dulondel sur le festival d’Alba (2021). En 2021-2022, elle assiste Camille Riquier sur Les Petits Pouvoirs de Charlotte Lagrange.
Elle finit son cursus à l’ENSATT en concevant la scénographie de Catégorie 3.1 de Lars Noren, mis en scène par Lorraine de Sagazan dans le cadre des Nuits de Fourvière.
En 2023, elle assiste la scénographe Camille Allain Dulondel sur plusieurs projets : elle construit le décor D’une mouche un éléphant de la cie Circonvolution, et participe au montage de la scénographie du Festival d’Alba.
Tatiana Carret
est régisseuse lumière sur Les Petits Pouvoirs.
Tatiana est diplômée du CFPTS en régie lumière. Depuis 2017, elle a exercé dans plusieurs théâtre tels que le Vivat (Armentières 59) ou la Colline (Paris 20e) et assure aujourd’hui des régies en tournée. En 2021, elle a eu l’opportunité d’intégrer l’équipe lumière du Festival d’Avignon et collabore avec les compagnies l’Unanime, Hékau, la Chair du Monde ainsi qu’avec les chorégraphes Betty Tchomanga et Flora Détraz.
Avant d’affirmer son envie de travailler pour le spectacle vivant, elle a travaillé au Caire (Egypte) pour l’association d’arts visuels Contemporary Image Collective, à Montréal (Québec) pour le Festival du Jamais Lu, à Nantes pour la réinsertion par la culture en milieu pénitentiaire et a obtenu un master en Productions artistiques et publics de la culture (Université de Lille 3).
Elisabeth Cerqueira
est costumière. Elle a réalisé les costumes de Canines de lait.
Formée à l’École de la chambre syndicale de la haute couture parisienne, puis à l’ATEC École de formation aux métiers du costume de théâtre ainsi qu’à l’Académie internationale de coupe de Paris. Elle se perfectionne en suivant entre autres des formations en broderie et en teinture avant d’intégrer l’École Duperré en arts textile. Elle travaille et partage par la suite les aventures théâtrales de nombreux metteurs en scène dont Ariane Mnouchkine, Bartabas, Gilles Bouillon, Daniel Jeanneteau, Didier Bezace, Michel Didym, Gilberte Tsai, Élisabeth Chailloux, Abdel Hakim, Emmanuel Demarcy-Mota, Philippe Awat, Philippe Adrien… Elle collabore avec François Cervantes, Jalie Barcilon, Joël Pommerat, Georges Bigot, Delphine Cottu, Jeanne Mordoj, David Assaraf, Les chiens de navarre, L’Avantage du doute, Aurélie Van den daele, Pierre-Yves Chapalain, Jeanne Candel, Lionel Gonzales, Sonia Bester, Julie Bérès, Kelly Rivière, Guillaume Marquet, Rodolphe Dana…
Parallèlement à son activité de costumière, elle transmet sa pratique et anime des cours de couture et de créations textiles pour enfants et adultes. Elle expose ses créations
Moïra Dalant
est éclairagiste et comédienne-performeuse. Elle effectue la régie générale en tournée sur L’Araignée.
En tant qu’éclairagiste, elle travaille avec le collectif Femmes de Boue (Théâtre La Flèche, avril-juin 2022), met en lumière A vos marques! de Marine Bellier-Dézert (Théâtre de Belleville, sept. 2022), Richard II, la dernière création de la compagnie Pavillon 33 (Anis Gras, mai & novembre 2022), ainsi HET LAM GODS. Première partie: La Bergère. « Idylle », mise en scène de Victoria Aime. Elle assure la régie lumière en tournée du spectacle 4211 km de Aïla Navidi depuis janvier 2023. Elle travaille régulièrement en régie lumière à la MC93, au théâtre de Belleville et au Théâtre Treize.
Formée comme comédienne danseuse au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, Montreuil (dir. Maxime Franzetti) et à Sarah Lawrence College, New York State. Au théâtre, elle joue dans You don’t own me de Julie Fonroget (création 2022), collabore avec Lola Joulin pour le projet Museum of Complaint depuis 2018, en animant des stages d’écriture auprès des plus jeunes. Elle collabore avec Maxime Franzetti sur les créations collectives Amor Fati et Dévoration (tournées européennes 2013-2015), elle joue et chante dans les projets Dans la République du Bonheur et Quand je pense que la vie… (performance interactive chantée) mis en scène par Camille Saintagne (2018-2023), danse dans les spectacles Ethica et Four Seasons Restaurant de Romeo Castellucci, ainsi que dans Primera Carta de San Pablo a los Corintios d’Angelica Liddell… Elle co-met en scène Quartett de Heiner Muller avec la plasticienne Anaïs Morisset Desmond (Théâtre La Loge, 2015), et est assistante de Lucas Bonnifait à la mise en scène d’Affabulazione de Pasolini (2017-2018). Elle collabore régulièrement avec la plasticienne Majida Khattari (FIAC 2015, Palais de Tokyo, et MajicCasa 2017), performe dans la Carte Blanche de Tino Sehgal au Palais de Tokyo (2016-2017) ou encore pour Pawel Althamer dans l’exposition Take me (I’m yours) à la Monnaie de Paris. Elle développe un travail visuel et de programmation d’événements performatifs et d’ateliers participatifs avec Marine Colard et le Collectif Les abattoirs dans le cadre des Soirées Chimique(s) depuis l’automne 2016. Elle a développé un projet pédagogique et artistique avec les usagers de la Médiathèque de Bagnolet sur le thème du Karaoké (2018-2019).
Aude Desigaux
est costumière. Elle a conçu les costumes pour Le Noyé du Cher et Les Petits Pouvoirs.
Aude Désigaux s’est formée à L’ENSATT au sein des départements costumier Coupeur puis Concepteur.
Au théâtre, elle travaille avec les collectifs Os’O et Traverse et les metteurs en scène Guillaume Barbot, Thomas Bouvet, Valérie Castel-Jordy, Pascale Daniel-Lacombe, Gabriel Dufay, Julien Duval, Marilyne Fontaine, Baptiste Guiton, Stéphane Hervé, Pauline Laidet, Shady Nafar, Ariane Pawin, Christophe Perton, Sylvie Peyronnet, Pauline Ribat.
À l’opéra, elle signe une création costumes pour l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris ainsi que pour la maitrise de l’Opéra de Lyon. Elle crée les costumes d’Orphée et Eurydice, mis en scène par Thomas Bouvet à l’Opéra de Rouen et travaille pour quatre opéras mis en scène par Claude Montagné pour le festival de Sédières.
Pour la danse, elle a travaillé avec Marine Collard, Frédéric Cellé, Sylvie Balestra, Rachel Matéis, Farid Berki, Nina Vallon et assuré la recréation des costumes d’un ballet de Merce Cunningham pour l’Opéra de Lyon.
Laura Fedida
est marionnettiste. Elle a collaboré avec Charlotte Lagrange sur Canines de Lait.
Elle découvre le Théâtre du Fil en 2005 alors qu’elle est en décrochage scolaire, elle y apprend la vie de troupe et surtout à mener des actes de création avec des publics dits “empêchés” (prisons, centres sociaux, IME, etc…). Les ateliers n’en sont pas, ils sont actes de création collective menés par la metteur en scène et/ou la chorégraphe du théâtre du Fil. De cette place “d’acteur moteur” de ses 19 à ses 23 ans elle retiendra la beauté et la nécessité de créer avec tous publics.
Elle découvre ensuite la marionnette et se forme au Théâtre Aux Mains Nues (75) en formation annuelle en 2013 puis obtient le concours de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (08) de laquelle elle sortira diplomée après trois ans en 2017.
De là, elle devient artiste associée du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de 2017 à 2019 pour la création de Psaumes pour Abdel, tout en continuant de tourner son projet solo “Cramés” très repéré dans le monde de la marionnette.
Elle est interprète pour plusieurs compagnies de marionnettes (Cie trois 6ix trente, Cie Florence Lavaud, Cie big up) tout en continuant de mener des actions culturelles d’envergures en lycées agricoles, maisons d’arrêts, centres d’accueils, etc. Elle collabore comme regard extérieur marionnettes pour plusieurs artistes : Bérangère Vantusso, Alice Laloy, Mendjisky,…
Elle se forme au montage vidéo et au stop motion à l’École de l’Image les Gobelins (75) en 2021 en vue de monter sa prochaine création mêlant matière brute vidéo et performance Cube Antigone sortie 2025
En 2020, elle monte la F compagnie accompagnée des artistes avec qui elle collabore depuis des années, des marionnettistes, vidéastes, programmeurs, scénographes, auteurs, créateurs son et lumières. La compagnie a pour ambition de mener des actes de cocréations avec des publics de tous horizons/
Elle mène des recherche contribuant à renouveler les écritures marionnettiques, notamment autour des matières brutes (depuis Cramés dans la cendre, Psaumes pour Abdel dans le plastique et Cube Antigone dans l’argile) et développe un pôle numérique transversal (marionnette/stopmotion/vijing/matières).
Antoine Gautier
est acteur, vidéaste et créateur lumière. Il a créé les lumières de Canines de lait.
Il co-fonde en 2011 le collectif Cepa Possible avec lequel il réalise plusieurs court-métrages et des créations vidéo pour le spectacle. Il suit une formation en sciences physiques et médiation scientifique à l’université avant d’intégrer en 2013 l’Ecole du Jeu où il obtient son diplôme d’interprète en 2017. Il créé la même année la compagnie de théâtre Le Pavillon 33 avec Sylvain Gaudu. Ce double parcours, dans les sciences et le théâtre, l’amène à rencontrer la compagnie les sens des mots de Thibault Rossigneux avec qui il travaille en tant que chargé de production jusqu’en 2022. Il travaille depuis avec les metteur·euses en scène Mélissa Bertrand, Anissa Daaou, Sylvie Desbois, Roxane Driay, Olivier Dubois, Pablo Dubott, Noémie Durantou Reilhac, Suzanne, Galéa, Sylvain Gaudu, Erika Guillouzouic, Morgane Helie, Charlotte Lagrange et Jean-Paul Rouvrais et avec lesquel·les il joue ou créé les lumières des spectacles. Il collabore régulièrement avec Valentin Bourdeau et Jérôme Montignies pour les créations vidéo des Vidéonautes. En 2022, il met en scène Richard II de Shakespeare avec Sylvain Gaudu.
Romain Gillot
est acteur. Il joue dans Canines de lait.
Il s’est formé au Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey. Dès sa sortie en 2019, il a joué pour Pascal Rambert dans Mont Vérité au Printemps des Comédiens et pour Jean-Pierre Vincent dans l’Orestie au festival IN d’Avignon.
Depuis, il travaille avec d’autres metteurs en scène tels que Stanislas Nordey et Michael Levinas, Matthieu Cruciani, Françoise Dô, Léna Paugam, Charlotte Lagrange, Simon Deletang et Sylvain Creuzevault.
Il à également joué dans deux films, Une femme du monde de Cécile Ducrocq et After d’Anthony Lapia, sélectionné au festival de la Berlinale.
Il participe aussi à plusieurs créations comme assistant metteur en scène avec Pascal Rambert Dreamers #1 et #2, Matthieu Cruciani pour l’Eveil du Printemps et Emilie Capliez pour Quand j’étais petite, je voterai.
Marushka Jury
est comédienne. Elle joue dans Canines de lait et a repris le rôle titre dans L’Araignée pour la saison 23/24.
Après des études dédiées à la protection de la nature, Marushka Jury change de voie et entre au Cours Florent et suit les cours de Benoît Guibert, Régine Ménauge-Cendre, Olivier Tchang-Tchong et David Clavel. Puis elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 2018 et travaille notamment sous la direction de Valérie Dréville, Louis Garrel, Robin Renucci, Sandy Ouvrier et poursuit un stage en visio avec le réalisateur Fabrice du Welz.
Chaque été, depuis 2018, elle joue pour la compagnie Tous en scène basée à Briançon au côté de Jean-Luc Lejeune. Elle fait sa première apparition à l’écran dans le film d’Emmanuelle Bercot De son vivant (2021) et prochainement, dans le film Sages-Femmes de Léa Fehner qui sort en 2023 sur Arte.
Emmanuelle Lafon
est actrice, metteure en scène, autrice. Elle interprète le rôle titre dans L’Araignée.
Au CNSAD, elle se forme auprès de Catherine Hiegel, Philippe Garrel, Michel Piccoli et Klaus Michael Grüber. Depuis, elle joue en France et à l’international avec notamment Emilie Rousset, Thibaut Croisy, Joris Lacoste, Vincent Thomasset, Julia Vidit, Daniel Jeanneteau, Bruno Bayen, Célie Pauthe, Jean-Baptiste Sastre, Vladimir Pankov et Lucie Berelowitsch, Bernard Sobel, Aurélia Guillet, Madeleine Louarn, Frédéric Fisbach…
A l’image, elle tourne avec Louise Hémon, Jean-Charles Massera, Patricia Mazuy, Bénédicte Brunet, Marie Vermillard ou Denise Chalem.
Elle co-fonde le collectif F71 en 2004, autour de la pensée de Michel Foucault; il est lauréat du prix du jury de la première édition du Festival Impatiences.
Elle prend part aux activités d’un autre collectif à partir de 2009, L’Encyclopédie de la parole, en tant qu’interprète, co-autrice ou metteure en scène.
Sensible aux rapports entre partition et texte dramatique, improvisation et interprétation, elle rencontre des artistes aux horizons variés: le collectif moscovite SounDrama, le groupe de musique improvisée Goat’s Notes, les compositeurs Georges Aperghis, Emmanuel Whitzthum, Daniele Ghisi, les plasticiens Thierry Fournier, Mercedes Azpilicueta, ainsi que Jean-Yves Jouannais.
Elle intervient à l’Ecole du TNB depuis 2020 et parfois à l’ESBAN/Beaux-Arts de Nîmes. En 2023, elle est membre de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques (ARTCENA).
Chloé Ploton
est comédienne et musicienne. Elle joue dans Canines de lait.
Originaire de la Drôme, Chloé Ploton commence le théâtre à la Comédie de Valence, dans les ateliers de Christian Giriat et de Caroline Guila N’Guyen. En parallèle de sa licence d’études théâtrales à l’université Sorbonne Nouvelle à Paris, elle intègre le conservatoire d’arrondissement Francis Poulenc sous la direction d’Eric Jakobiak, et y croise l’enseignement d’Agnès Adam et de Flore Lefebvre des Noëttes. Elle y suit un double cursus d’Art dramatique et Chant Musiques actuelles avec Laurent Mercou et Pierre-Michel Sivadier.
En 2017 elle entre au Conservatoire Nationale Supérieur d’Art dramatique où elle suivra les cours de Gilles David, Yvo Mentens, Nada Strancar, Alain Zaeppfel. Elle y rencontrera au cours de divers ateliers le travail de Guillaume Vincent, Emmanuel Daumas, Isabelle Lafont, et Frank Vercruyssen de TGSTAN. En 2020 elle entre à l’Académie de la Comédie Française et travaille notamment auprès de Françoise Gillard, Gilles David et Éric Ruf. La saison dernière elle interprète le rôle d’Hermione dans une mise en scène d’Andromaque de Léna Paugam, et monte un spectacle de chansons Rivière(s) avec le clarinettiste Clément Caratini qui continue à tourner cette année.
Baptiste Tarlet
est régisseur et créateur son.Il assure la régie son des Petits Pouvoirs.
En 2014, il commence à se former au métier du Son en rejoignant la formation Prisme, avant d’intégrer le CFPTS en alternance avec le TNB où il a effectué ses premiers pas dans la création sonore et la gestion de régie. Il obtient son diplôme de Régisseur Son en 2017.
Il a travaillé avec Olivier Veillon sur L’Horizon des événements en 2017, avec Aurélien Bory sur La disparition du paysage, avec
Denis Podalydès de 2020 à 2022, ainsi que Pascal Rambert sur Ranger avec Jacques Weber.
Claire Angenot
est comédienne. Elle a joué dans Le Noyé du Cher.
Elle initie sa formation avec trois années en hypokhâgne, khâgne et khûbe et poursuit avec un Master recherche en études théâtrales. Entre 2014 à 2016, elle se forme au CRR de Bobigny. En 2015, elle rejoint la classe prépa « Égalité des Chances » du CNSAD qui lui ouvre les portes des grandes écoles. Elle intègre, en 2016, l’Académie de l’Union (l’ESTU) en Nouvelle-Aquitaine. Elle y découvre un théâtre physique, engagé et axé sur le collectif. Jerzy Klesyk est un maître important dans son parcours de comédienne. En 2019, elle participe à un voyage au Japon et découvre les techniques de direction japonaises basées sur le « degré zéro » de l’acteur. Entre 2021 et 2023, elle fait partie de la troisième Jeune Troupe du CDN de Montluçon.
Gabrielle Dupas
est responsable du développement et de la diffusion. Elle a rejoint la Chair du Monde en 2021.
Après des études théâtrales à l’Université de Paris Ouest-Nanterre et de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, elle travaille entre 2015 et 2019 à la production pour le Monfort Théâtre et le Festival Paris l’été ainsi que pour des compagnies de théâtre. Elle crée et dirige le bureau de production Boîte Noire entre 2017 et 2021, qui accompagne des compagnies pluridisciplinaires en administration, production et diffusion. Boîte Noire porte également des productions déléguées en partenariat avec le Théâtre du Châtelet, le Musée d’Orsay et le Théâtre Monfort. Depuis 2022, elle se consacre à un travail d’accompagnement d’artistes pour le développement et la diffusion de leurs créations, au côté d’Aurélie Van Den Daele, Charlotte Lagrange et Alice Laloy.
Fatou Radix
est responsable des productions et de l’administration. Elle a rejoint la Chair du Monde en 2021.
Après un bac et un DUT en gestion, elle entre à l’ENSATT en 2016 dans le parcours Administration du spectacle vivant. Son master 2 en poche en 2019, elle travaille comme chargée de production chez Quelques p’Arts…Centre National des Arts de la rue et de l’espace Public, à Boulieu-lès-Annonay (07). En parallèle, elle travaille pour blöffique théâtre (compagnie de théâtre de rue et de projets de territoire à Lyon).
Romane Bricard
est chargée de la communication. Elle a rejoint la Chair du Monde en 2023.
Après une formation en spécialisation au Management des entreprises culturelles à l’IC Com de Paris, qui la forme en production, administration, diffusion et communication pour le spectacle vivant, elle travaille auprès de différentes structures. Elle collabore régulièrement depuis 2016 avec La Magnanerie, bureau de production pluridisciplinaire sur des missions d’administration et de diffusion. Elle co-créé la compagnie AMAB en Bourgogne, pour un théâtre de proximité, qu’elle administre de 2017 à 2020. Elle gère la communication de la Compagnie S’Appelle Reviens d’Alice Laloy de 2019 à fin 2022. Depuis début 2023, elle travaille au développement et la communication de la Maison-Théâtre de Machy, centre culturel en milieu rural.
Bertrand Devendeville
est créateur sonore. Il a signé le dispositif sonore de Le Noyé du Cher et de Canines de lait, et bientôt de Quand la ville se lève.
À 14 ans, il s’amuse durant une colonie de vacances en créant un petit sketch. Il enregistre sa voix sur un magnétophone à cassettes, manipule la vitesse de lecture et conçoit un dialogue entre lui-même et la machine. Depuis, il continue de détourner les outils technologiques du quotidien pour les transformer en explorations poétiques et musicales. Après avoir produit cinq albums de chansons, il oriente son travail vers l’espace public. Il collabore pour la première fois avec la compagnie La Chair du Monde sur la pièce Le Noyé du Cher, pour laquelle il compose la musique et conçoit le dispositif d’écoute au casque, adapté à une déambulation urbaine. Il créera ensuite l’ambiance sonore de Canines de lait. Il poursuit l’exploration des espaces non conventionnels au sein de sa compagnie bAlllAd.
Boutaïna El Fekkak,
est comédienne. Elle jouera dans Quand la ville se lève en 2025.
Elle s’est formée à l’école du TNS, promotion 2007.
Elle a joué sous la direction de nombreux metteurs en scènes, entre autres Frédéric Maragnani, Caroline Guiela NGuyen, Bruno Bayen, TG Stan.
À Théâtre Ouvert, elle a joué en 2016 dans L’Étoile de l’aube ou la fille au ruban rouge de Mohsen Yalfani, mis en voix par Jean-Pierre Vincent lors d’une soirée consacrée au théâtre iranien aujourd’hui. En mai de la même année, elle joue dans Layla, à présent, je suis au fond du monde d’Arnaud Maïsette et Jérémy Scheidler, mis en voix par ce dernier. Elle a joué en juillet 2017 dans Où sont les ogres de et par Pierre-Yves Chapalain, présenté au Festival d’Avignon à la Chapelle des Pénitents Blancs. Elle a travaillé sous la direction de Stéphane Braunschweig en 2018 dans Soudain l’été dernier de Tennessee Williams au Théâtre de la Cité Toulouse Occitanie et dans Macbeth de Shakespeare, à la Comédie de Reims.
En mars 2019 elle a joué dans Perdu connaissance, écrit avec les acteurs en répétition, mis en scène par Adrien Béal, aux Subsistances à Lyon.
Johanne Débat
est autrice et metteuse en scène. Elle collabore avec Charlotte Lagrange sur Quand la ville se lève.
Diplômée d’un master de Lettres modernes et du master Métier de la production théâtrale, elle intègre le cursus Mise en scène et dramaturgie à l’Université de Poitiers ainsi que le Conservatoire de Poitiers en CEPIT-Dramaturgie.
Après avoir travaillé auprès de plusieurs compagnies franciliennes en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène, elle fonde la Compagnie Modes d’emploi. Depuis 2014, elle crée et met en scène des fictions qui questionnent de manière sensible, malicieuse et dynamique notre société et ses règles du jeu.
De 2017 à 2019, elle est membre du Super Théâtre Collectif et co-dirige le Studio Théâtre de Charenton. Elle est artiste intervenante depuis 2017 auprès du Festival d’Automne à Paris et intervient régulièrement à l’Université de Poitiers. En 2024, elle entame une collaboration avec la compagnie La Chair du Monde aux côtés de la metteuse en scène Charlotte Lagrange.