L'ÂGE DES POISSONS
Comment devenir adulte dans une époque « en crise » ?
Premier spectacle de la compagnie La Chair du Monde, L’âge des poissons initie un processus de travail entre écriture et recherche au plateau, en s’inspirant librement de l’œuvre Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horváth, auquel elle donne un tour délibérément contemporain.
Création novembre 2013 à la Filature, Scène Nationale de Mulhouse dans le cadre du Festival Scènes d’Automne en Alsace
Saison 13/14
– Mardi 12 et mercredi 13 novembre 2013 / La Filature, Mulhouse
– Mardi 15 et mercredi 16 avril 2014 / Château rouge, Annemasse
– Vendredi 18 avril / Festival Ring, La Manufacture CDN de Nancy
Saison 14/15
– 6 et 7 novembre 2014 / TIL – Théâtre ici et là, Mancieulles
– 9 Avril 2015 / MA scène Nationale, Montbéliard
– 30 et 31 mai / TDB dans le cadre du Festival Théâtre en mai
Écriture / Mise en scène Charlotte Lagrange
Librement inspiré de Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horváth
Avec Hugues De la Salle, Guillaume Fafiotte, Jonas Marmy, Julie Palmier et Jean-Baptiste Verquin
Son Samuel Favart-Mikcha
Lumière Claire Gondrexon
Costumes Gwendoline Bouget
Collaboration à la scénographie Nicolas Guéniau et Andrea Baglione
Régie générale et construction Olivier Fauvel
Administration de Production Sabrina Fuchs
"L’âme des hommes va devenir impassible comme la face d’un poisson"
"L’âme des hommes va devenir impassible comme la face d’un poisson"
L’âge des poissons est construit comme un polar en pleine salle de classe, la confrontation extrêmement tendue entre un professeur d’Histoire et trois de ses élèves de Terminale. (…)
A mesure que l’on passe de l’autre côté du miroir dans cette mise en abîme d’un adulte perdu et sans repères, la nature sauvage ressurgit d’entre les plans de la scène. L’onirisme reprend ses droits et tente de déjouer la prophétie apocalyptique de la pièce d’Horváth : L’âge des hommes deviendra impassible comme la face d’un poisson ». Une prise de conscience de cette « ère de peur actuelle, en chacun de nous, de perdre nos jobs qui nous font accepter des compromis intolérables » mais aussi un questionnement de la responsabilité de chaque génération dans la marche du monde car « la véritable crise actuelle est que nous réfrénons notre liberté sans même qu’un régime oppressif l’impose par la force. Nous l’avons intériorisé, ce qui est bien plus vicieux »
Thomas Flagel, La vague Poly
La mise en scène énergique de Charlotte Lagrange donne à la pièce des accents de thriller, on est pris dans l’intrigue tout au long de la pièce. Avec ce qu’il faut de moments plus légers, on n’oubliera pas l’inénarrable leçon d’histoire sur le pouvoir de Rome, l’engagement des acteurs, le soin apporté aux atmosphères.
Une première production prometteuse
Frédérique Meichler, Le retour aux temps glacés L’Alsace
A Scènes d’Automne, le travail pointilleux de Charlotte Lagrange va se révéler. L’ancienne élève du TNS doublement diplômée en philosophie et dramaturgie collaboratrice artistique de Lukas Hemleb, Joël Jouanneau, s’inspire librement de Jeunesse sans dieu d’Ödön von Horváth. Elle tire de l’esprit grinçant du dramaturge allemand, un questionnement autour du conflit intergénérationnel. L’âge des poissons fait refluer l’interrogation politique récurrence d’Horváth autour du sens des responsabilités.
Veneranda Paladino, les DNA
Production : La Chair du Monde
Coproductions : Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace ; Château rouge, Annemasse ; La Filature, Scène Nationale de Mulhouse ; TIL, Théâtre ici et là, Mancieulles.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.