– 18 décembre 2023 –
Du 26 novembre au 18 décembre 2023, Charlotte Lagrange était en résidence à Lomé au Togo sur l’invitation de Elemawusi Agbedjidji pour le dispositif La Fabrique de Fictions. La pièce écrite à la suite de cette résidence sera ensuite créée et présentée fin 2024 dans les lieux ayant inspiré son écriture.
Le 17 décembre, elle a pu présenter en sortie de résidence le texte « Piment Doux (titre provisoire) », qui sera mis en scène l’année prochaine par Souleymane Sow, metteur en scène venu de Côte d’Ivoire.
Durant ce mois de travail, Charlotte Lagrange s’est mise en quête d’un lieu inspirant, qui se devait d’être également accessible dans l’année à venir pour que le texte puisse y être joué. Dans cette ville à l’urbanisme complexe, où de nombreuses maisons et immeubles sont en travaux perpétuels ou restent inachevés, c’est finalement la recherche elle-même et les rencontres avec les habitant·e·s, qui ont inspiré un texte où les causes de ces particularités urbanistiques se mêlent à la réalité du quotidien d’un couple de femmes, dans un pays qui criminalise l’homosexualité par une loi ambiguë la contraignant à la clandestinité.
La Fabrique de fictions est une rencontre internationale d’écriture et de créations dramatiques, organisée depuis 2019 à Lomé. La première année, des auteur.trices sont invité.es à découvrir la ville de Lomé, à inventer et à écrire une pièce de théâtre d’un lieu de l’espace urbain de leur choix. Les pièces écrites sont ensuite créées et présentées l’année suivante dans les lieux ayant inspiré leur écriture.