Atelier d'écriture de plateau2014/2015MA - Scène Nationale de Montbéliard


Montbéliard, 3015.
Que reste t’il de Peugeot ? De ce qui semble être l’identité du pays ?

En partant d’improvisations et de moments d’écriture, l’imaginaire d’un groupe de lycéens d’Hericourt s’est déployé pour inventer le monde de 3015. Un monde en apparence idéal, sans crise, où l’argent coule à flot, où l’on se déplace dans les airs oubliant jusqu’au mot voiture mais qu’une dictature du bonheur oppresse invisiblement et intimement. Pour se révolter, certains se réfugient dans un cimetière de carcasses métalliques Peugeot récemment découvert, et réussissent à entrer en contact avec les humains de 2015.

Faire de cet atelier une plongée dans la science-fiction, était une manière ludique et drôle de s’autoriser à développer nos points de vue respectifs sur notre époque et sur ce qu’elle porte en germe. Par une initiation à la lumière de spectacle, l’imaginaire des improvisateurs s’est dévoilée dans toute sa richesse, un imaginaire que nous tenterons de partager avec vous public de 2015.

Entre théâtre et slam...


Alors lève la tête et tu verras. Le soleil guide tes pas, t’es jamais tout seul même quand tu l’crois. Reste pas cloîtré dans ta prison d’angoisse, en quoi ça t’serait utile ? En quoi c’est bon d’rester fébrile face aux débiles qui t’crachent sans arrêt à la gueule que t’es fragile ? Toi, au moins, tu gardes espoir.

Willem

Charlotte Lagrange – metteure en scène et autrice et Sidi N’Aïm – slameur, artistes invités respectivement par MA scène nationale et Le Granit, ont rencontré du 12 au 30 janvier 2018 lors de sessions d’ateliers 16 jeunes de la Mission Locale du Territoire de Belfort âgés d’une vingtaine d’années.

Ensemble, ils ont exploré leur imaginaire, leurs rêves, leurs expériences, leur vision de la société, pour construire plusieurs fables en partant tantôt d’improvisations, tantôt d’exercices d’écritures solitaires et collectifs. Leurs regards se sont portés plus précisément sur le monde de l’entreprise tel qu’il existe et sur ce que pourrait être un monde sans argent.

Deux temps de présentation mêlant le travail mené par chaque artiste ont eu lieu le lundi 29 et le mardi 30 janvier en soirée : la première à la Coopérative – salle du Granit à Belfort devant une soixantaine de personnes, familles et amis des jeunes, personnel de la Mission Locale du Territoire de Belfort ; la seconde au lycée Professionnel Nelson Mandela à Audincourt devant une trentaine d’élèves internes et en UPE2A suivie d’un débat.

Pour enrichir cette expérience, le groupe a également découvert Tentative de disparition – dernière création de Charlotte Lagrange au lycée Nelson Mandela à Audincourt et aura visité les coulisses du Granit.

L’immersion des jeunes dans l’activité des deux scènes nationales se poursuivra. Ils seront notamment invités à la présentation du projet Attention création mené par trois artistes avec les élèves internes et en UPE2A du lycée Nelson Mandela en mai 2018.