Between lands
Processus d’écriture de la démocratie activé par 5 théâtres en Europe
« Between lands » est un projet né de la nécessité de s’unir pour défendre une vision commune du monde, démocratique avant toute chose, imprégnés de l’idée du rôle majeur de la culture dans le maintien de la paix.
En construisant avec des auteurs, d’un pays à l’autre, de véritables « voyage dans l’Europe des valeurs citoyennes» nous avons l’ambition, face à l’inertie actuelle, de penser des collaborations internationales, non seulement au sens d’échanges artistiques mais surtout en les imaginant comme propices à la construction d’espaces de réflexion de transmission et de partage.
Chaque pièce courte sera traduite dans les différentes langues et mise en lecture dans chaque théâtre partenaire.
Les auteurs : Lena Kitsopoulou (GR), José Manuel Mora (ES), Davide Carnevali (IT), Charlotte Lagrange (FR), Rachida Lamrabet (BE)…
Les théâtres :
Belgique – KVS à Bruxelles
Espagne – Teatro Calderon de Valladolid
France – FARaway/ Comédie de Reims
Italie – Emilia Romagna Teatro Fondazione
Portugal – Teatro National Sao Joao à Porto
Charlotte Lagrange a écrit Une place dépeuplée, en s’inspirant des jours passés avec Théâtre Ouvert sur la place Alphonse Allais du 19ème arrondissement de Paris. Une place dépeuplée est un monologue qui interroge le processus de gentrification à l’oeuvre à Paris et dans une zone de logements sociaux.