Le cinéma au théâtre
Atelier de jeu et d’écriture de plateau
Saison 2015/2016


Charlotte Lagrange en tandem avec Valentine Alaqui proposent un projet artistique commun à deux établissements, à deux ateliers Théâtre de l’Aire Urbaine, à deux classes d’âges différentes, entre deux univers, deux niveaux sociaux et une multitude d’imaginaires. Le cinéma deviendra un support qui questionnera les élèves sur l’adaptation d’une scène au théâtre, en termes d’espace, de jeu, de montage, de cadrage…et incitera les élèves à une réécriture par improvisation et par des écritures individuelles et collectives. Les thématiques de la transition, de la liaison, du passage ados-jeunes adultes et de la transmission seront au cœur du processus de création.

Depuis une année et accompagnés par leurs professeurs, Fanny Bernache-Assollant, Sandrine Font, Gérard Sammut et par la Cie La Chair du Monde, Charlotte Lagrange et Valentine Alaqui, les élèves des deux ateliers Théâtre du Collège de Mandeure et du Lycée d’Héricourt se sont questionnés, ont improvisé et écrit des textes sur la disparition, dans un monde futur, du cinéma.

Fin mars 2016, ils se sont retrouvés au Théâtre de Montbéliard pour un weekend d’immersion avant le grand final : vendredi 1er avril.

Les apprentis comédiens ont foulé le plateau et retrouvé toute l’équipe artistique, Charlotte Lagrange, metteuse en scène, Valentine Alaqui, comédienne, Claire Gondrexon éclairagiste et Samuel Favart-Mikcha créateur sonore. Pendant deux journées, ils ont découvert le processus de création d’un spectacle impliquant le travail de la lumière, du son et de la scénographie. C’était aussi l’occasion pour eux d’appréhender l’espace de jeu et de travailler leur scène dans des conditions professionnelles.

Le travail s’est intensifié, lors de la journée de répétitions du jeudi 31 mars. Les 28 jeunes ont finalisé les transitions entre les différentes scènes et le placement afin que l’ensemble du travail soit prêt pour le lendemain.

Deux représentations ont eu lieu le vendredi 1er avril, l’une à 14h devant 245 personnes : trois classes de 6ème  et quelques élèves de la classe ULIS du Collège de Mandeure, des élèves volontaires du Lycée d’Héricourt, une classe de 4ème du Collège de Voujeaucourt et deux groupes de la Maison de Sésame de Bethoncourt et de l’IME A La Ville d’Hérimoncourt. L’autre à 20h, devant leurs parents, amis, les institutionnels et le public de MA scène nationale.

 

Un travail salué par le public suivi « d’une remise des oscars » organisée par les élèves pour remercier les équipes artistiques, pédagogiques et de MA scène nationale.